Émile Mompart

Émile Mompart

Naissance 3 mai 1898
Salviac
Décès 8 novembre 1972 (à 74 ans)
Montréjeau
Nationalité Français
Activité Sculpteur

Émile Mompart, né le 3 mai 1898 à Salviac dans le Lot et mort le 8 novembre 1972 à Montréjeau, est un sculpteur français du XXe siècle.

Biographie

Émile Mompart, fils d’un tailleur de pierre, fait des études à l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse interrompues par la guerre. À seize ans, il seconde sa mère dans l’entreprise familiale, son père étant mobilisé. Puis, à 18 ans, il est lui-même mobilisé, blessé et gazé à l’ypérite2.

Après sa convalescence, il rencontre Auguste Rodin et Camille Claudel. À l’occasion d’un concours, il exprime ses convictions pacifistes. C’est à lui que plusieurs maires du Lot et de la Dordogne s’adressent pour les monuments aux morts de leur commune (Lherm, Cénac, Vitrac, Saint-Aubin-de-Nabirat, Figeac), et plus tard Cahors pour certaines sculptures. Il décède en 1972. Sur sa tombe, pas de croix : « elle est assez lourde à porter durant sa vie, je n’en veux pas quand je serai mort. »

Il réalisa en particulier le monument aux morts de Lavercantière dans le Lot, érigé en 1924. Le sculpteur a représenté une humble femme, le visage baissé et les mains jointes dans une attitude de recueillement. Sur la base, deux faces sont sculptées et représentent des militaires. Il y est inscrit Paoures droles (pauvres enfants).

C’est un des rares monuments aux morts dits pacifistes.

Une réponse sur “Émile Mompart”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *